Cahier, classeur, trieur, que choisir?

Publié le par A.L

Remarques extraites de nos échanges le 30/8 (groupe Savier Lamotte...en attendant de le nommer autrement!)

- Le trieur : hum, méfiance...il a l'avantage d'alléger le sac mais suppose une rigueur et organisation que les élèves n'ont pas toujours. Pour certains, il devient vite un "pagailleur" très épais où se mélangent les feuilles de toutes les matières.  A déconseiller, voire proscrire ouvertement en début d'année.

- Le classeur : l'avantage d'une certaine souplesse d'organisation (positionnement des pages de leçon, exercices, documents) mais l'inconvénient des feuilles qui volent et se perdent.

- Le cahier : un peu plus contraignant d'utilisation (il est parfois bien utile de pouvoir replacer certaines pages), il évite le risque de désordre que représente le classeur. 

Conseils : 
-> avant de choisir, attendre le jour de la pré-rentrée pour prendre connaissance d'éventuelles listes de matériel laissées par les collègues de votre établissement. Adaptez-vous au choix de vos collègues pour éviter des frais et courses supplémentaires aux familles
-> S'il s'agit du cahier 
1 cahier par matière. (on évite les mélanges récurrents ; dans l'esprit des élèves, 1 prof = 1 matière!). 
opter pour : le grand format (indispensable pour cartes et documents), les grands carreaux, le cahier fin (pb de poids dans les cartables)

 

Publié dans Commencer l'année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article