Tutoyer ou vouvoyer les élèves?

Publié le par iufmhg

Topic lancé par Emilie Lacroix : 
" Il me semble qu'une circulaire nous oblige à vouvoyer à la rentrée? cela s'applique t-il au collège aussi?
Vouvoyer et tutoyer, je ne sais choisir, surtout avec des petits sixièmes... que pensez-vous de cela? qu'est il préférable de faire?
"

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je m'étais dis que je vouvoierai mes élèves et puis dès la première séance les "tu" sont partis tout seuls ... manqué! maintenant c'est installé
Répondre
Y
Premier contact avec les élèves ( 2nd et 1ère stg) : avec leur permission, je les tutoie et aucun problème d'autorité, bien au contraire l'élève se livre plus.
Répondre
M
j'ai eu l'occasion, déja, de tester mon autorité, avec une 1e stg. le fait de vouvoyer d'un ton un peu sec un élève que l'on a tutoyé auparavant le surprend me semble-t-il efficacement, du moins jusqu'à présent.
Répondre
L
Quoi que... Un texte récent rend il clairement obsolète la loi de 1887 ? Si elle n'a pas été abrogée, elle s'applique toujours...
Blague à part, sur légifrance rien n'apparaît !
C'est une question personnelle ; m'ait avis qu'il faut faire en sorte de se sentir à l'aise et de garder la classe sous contrôle !
Répondre
A
A priori, il n'existe aucune circulaire sur la question. Le seul texte que je trouve date de 1887. En feuilletant l'édition électronique du dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de ferdinand Buisson (édition de 1911, à l'article "Primaires élémentaires (écoles)", on trouve la référence à une loi de janvier 1887 qui donne un "réglement scolaire modèle"
Ci-dessous l'article 20 du réglement modèle :
"ART. 20. — Il est absolument interdit d'infliger aucun châtiment corporel. Il est également interdit aux instituteurs et institutrices de tutoyer leurs élèves."
Par conséquent, ce texte n'est pas une circulaire qui pourrait encore s'appliquer aux enseignants aujourd'hui.
Répondre