Topic Ed civ : comment faire rédiger une charte de vie de classe?

Publié le par Laure

Topic lancé par Laure

"Je dois rédiger une charte de vie de classe avec mes 6e et mes 5e ; j'ai décidé de le faire au cours du 1er cours d'EC qui a lieu demain (jeudi 13 sept). Lundi je leur ai fait marquer la règle qui à leur avis est la plus importante à mettre en oeuvre dans la classe pour que tout se passe bien. Je souhaite partir de ces phrases pour monter le cours demain. Petit problème : ils n'ont que le "respect" à la bouche, ce qui est en soi une bonne chose, mais je me trouve dans l'incapacité la plus complète de définir précisément ce qu'est le respect (de la personne, d'une règle c'est facile !)...
Qui viendra à mon secours ?
Merci ! "

Suite :
"Je suis finalement parvenue à définir respecter comme : reconnaître la valeur de quelqu'un, qui est la même que la mienne... Perfectible... "

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A
Le respect me force à me taire, la reconnaissance m'y oblige, l'autorité m'y contraint.

d'Alembert.
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E
Où en es tu de la rédaction de ta charte?

Peut etre devrais tu justement leur faire définir LEUR notion de respect qui n'est peut être pas la même que la notre, pour ensuite rebondir dessus.
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D
Une des choses qui me semble essentielle c'est le respect de la parole c'est à dire ne jamais couper la parole et ne pas la prendre quand on y est pas autorisé... Mais une des choses les plus importante dans cette notion de respect entre l'élève et le prof c'est que l'élève ne doit jamais se sentir sur un pied d'égalité avec l'adulte car si c'est le cas, cette notion de respect laisse la porte ouverte à toutes les dérives en terme de "gestion de classe" enfin c'est mon avis. Sinon je pense que respecter un élève quand on est enseignant c’est être juste avec lui le traiter à égalité avec ses camarades et essayer de ne pas avoir de propos blessants (très facile à dire, beaucoup moins à mettre en œuvre : on a tous des ptits chouchou ou des ptits casses bonbons et on finit toujours par avoir une parole qui nous échappe). Sinon je pense qu’établir cette règle de vie de classe avec tes élèves sous forme d’une séance dialoguée avec reprise au tableau des principes que tu valide est une bonne chose pour obtenir l’adhésion de la classe. De plus les élèves qui verront leur phrase validée se sentiront valorisés et reconnus ce qui est une bonne chose.
Maintenant j'espère que tu as demandé l'avis de ta prof principale et des autres collègues. Les élèves doivent sentir que tu n'agis pas seule. D'ailleurs cette charte de vie de classe aura un impact très fort si tes autres collègues en parlent aussi aux élèves.

Voila cette réponse est un peu tardive et je ne sais pas si elle te servira à quelque chose désolé

Denis
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