Topic "Comment faire pour dicter de façon efficace aux élèves?"

Publié le par Caroline Lemerez

Topic lancé par Caroline Lemerez 

"Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour créer un topic, mais je vais quand même exposer mon souci.
Comment faire pour dicter de façon efficace aux élèves? En classe de 4è, j'ai choisi de dicter la trace écrite aux élèves et non de l'écrire au tableau. Mais dicter 5 à 10 lignes aux élèves prend un temps fou; je dois sans cesse repeter les phrases, les élèves sont tous à des rythmes différents et cela amène pas mal de bavardages. Quelqu'un aurait-il une "methode" ou au moins quelques astuces pour être plus efficace? Merci !! "

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai le même souci avec mes élèves de seconde et de première. Ma méthode : je dicte et n'écrit au tableau que l'essentiel ( par exemple les mots à retenir, les mots difficile à orthographier ). Pour éviter le bavardage, je ne repète la phrase que deux fois maximum et tant pis pour ceux qui ne suivent pas...j'ai eu de bon résultats et ceux qui sont en retard s'obligent alors à écrire plus vite et à être plus concentrés. Je pense donc qu'il faut surtout leur apprendre à se concentrer et même à faire leur propre phrase ( cela les entraine à l'expression écrite).
Répondre
R
J'ai aussi essayé de dicter à des 4eme, et ça a été beaucoup trop long et trop bruyant: j'ai vite abandonné et repris la copie au tableau. En fait, ils sont vraiment très très mauvais en orthographe et j'avais peur de voir des fautes partout, d'autant que quand on dicte, ils écrivent vite, sans se concentrer. Je pense qu'il faut écrire beaucoup de mots au tableau, et attendre le silence complet, comme ça tu ne répètes pas 10 fois.
Répondre
A
A mon avis, il ne faut pas dicter aux élèves de 4e. C'est beaucoup plus rapide de leur faire recopier ce qui est écrit au tableau (si tu as la flemme, tu peux préparer un transparent où tu mets la trace écrite), et en plus, ils sont très concentrés durant le recopiage !

Bien à toi.
Répondre