exploiter des documents

Publié le par thierry aprile

On trouvera ci-dessous l’exemple d’une utilisation de documents dans le cadre d’un cours de quatrième consacré à la monarchie absolue (1), une analyse critique de cette « fiche » (2), et en annexe le plan détaillé du cours du stagiaire (3).

Sources.

  • On trouve en ligne un intéressant développement sur le témoignage d'Abraham Papot, qui permet d'être à l'aise face au questionnement des élèves.
  • Pour la question de l'Edit de Nantes (1610) et de sa révocation par l'édit de Fontainebleau (1685), et leur traitement didactique, on peut se référer à la petite plaquette éditée en janvier 2007 par le Musée de Nantes, sobrement intitulée L'Edit de Nantes, rédigée par Guy Saupin. On pourra aussi faire tout son miel de sa Naissance de la Tolérance en Europe aux temps modernes, Coll. Didact-Histoire, Presses Universitaires de Rennes, 1998.
  • Pour une vue d'ensemble de cette question d'histoire politique et religieuse, le TDC n°754 Les guerres de religion, une royaume, deux Eglises, est absolument précieux. On y trouve ainsi, entre autres, une carte, et surtout un tableau synoptique des différences entre catholiques, calvinistes et luthériens que son esprit synthétique rend très utilisable, et une proposition d’activité remarquable sur les enfances parallèles d’un petit catholique parisien et d’un petit protestant strasbourgeois. .

1/ une « fiche d’activités »

Fiche d’activité
LA MONARCHIE ABSOLUE : le sort des protestants.

1) Un témoin raconte les dragonnades :

« (…) Plus monsieur le curé de Vouilléz, après le deslogement faict de toute la paroisse, il a faict rester quattre cavallier qu’il a envoyéz loger cheu nous audict Vaumoreau pandant 10 jours, qui m’ont faict payer et bien nourrir, et quand j’ay demandé leur billet, ils m’ont dict qu’ils n’en avaient point, et qu’ils n’estoit logez que par l’ordre de monsieur le curéz, et m’ont faict payer chescun 30 sols, qui monte à la somme de : 60 £
 
Et estant arrivéz cheu nous environ deux heures de la nuict, l’ung d’eux me saizit a la gorge et me disant : « mort, teste, ventre, tu n’iras plus au presche, mais tu viendras à la messe des demain matin, mort ou vif » lequel je fus contrin d’abandonner ou je laissy ma pauvre femme et le reste de ma famille pour les naurrir et les payer.(…) »

Texte d’Abraham Papot protestant du Poitou en 1681.

2) La révocation de l’édit de Nantes :

« Nous voyons présentement que la plus grande partie de nos sujets de la Religion Prétendue Réformée ont embrassé la catholique. Aussi nous avons jugé que nous ne pouvions rien faire de mieux que de révoquer ledit édit de Nantes.
1- Nous voulons que tous les temples de ladite RPR soient démolis.
2- Défendons à nos sujets de la RPR de s’assembler pour l’exercice de ladite religion.
3- Ordonnons à tous les pasteurs protestants qui ne voudraient pas se convertir de sortir du royaume.
8- A l’égard des enfants, nous voulons qu’ils soient baptisés par les curés des paroisses.
10- Défendons à tous nos sujets de ladite RPR de sortir de notre royaume, sous peine de galère. »

Edit de Fontainebleau 18 octobre 1685.

Questions texte 1 :

1) Qui vient loger chez Abraham Papot?
2) Qui lui amène ces « invités «  de dernière minute ?
3) Combien de temps restent-il ?
4) Combien cela coûte-t-il à Abraham ?
5) Que lui arrive-t-il dans le deuxième paragraphe ?

Rédigez un court paragraphe pour résumer le sort fait à ce protestant du Poitou.

Question texte 2 :

1) Pourquoi ce texte est-il promulgué selon le premier paragraphe ?
2) Comment la religion protestante est-elle appelée dans ce texte ?
3) Pourquoi ?
4) Qu’ordonne Louis XIV à travers ce texte ?
5) Que pensez vous de l’article 10 ? Que trahit-il ?

2/ Remarques sur l’usage d’une « fiche d’activités ».

Fixer l’enjeu du questionnement des documents : si l’objectif est d’arriver à une définition de la monarchie absolue comme étant un régime politique fondé sur la violence et l’arbitraire, il faut centrer le questionnement sur ces deux thèmes, pour construire la définition à travers l’exemple.

Choisir un titre qui doit annoncer clairement l’objet, la justification de l’étude de ces textes dans la problématique du cours : les pratiques politiques, l’exercice du pouvoir royal, l’exécution des volontés royales, ou même l’objet final : l’arbitraire royal…

"Didactisation" des documents :

1/ il faut accompagner de définitions les mots ou expressions compliqués (promulgué, édit, embrasser une religion) et/ou ambiguës (galère…) nécessaire si l’on réserve un premier temps de découverte muette par les élèves. Ainsi, ils n’ont pas à vous interrompre, sauf si vous avez oublié un mot.
2/ anticiper le savoir concernant la religion (différences catholique/protestants) déjà travaillé, mais que l’enseignant a besoin de réactiver, par exemple à l’oral, avant de commencer la phase d’observation muette, ou bien en observant un précédent tableau construit dans le livre ou dans le cahier.

Vérifier que le sens des documents est compris dans une première série de questions centrées sur les textes (mais l’essentiel n’est pas là. Cette vérification peut être faite oralement par un jeu de questions/réponses, grâce à la situation d’apprentissage dite « cours dialogué »)

Suggestions :

inverser ordre d’analyse entre 1 et 2, puisqu’il s’agit de qualifier une politique révélatrice de la « monarchie absolue », il est peut-être plus logique de commencer par la définition de cette politique. La dynamique est ainsi mieux conduite : peut-on prendre pour argent comptant l'exposé de motifs de la loi ? (là se niche une histoire-problème... et donc une situation didactique intéressante).

modifier les questions du Texte 1 :
  • Quels sont les acteurs de l’intrigue ? 3 acteurs (Abraham Papot et sa famille / curé du village / 4 soldats)
  • Quelle intrigue ? logement des gens de guerre, théoriquement frais remboursables (« billet »), ici extorqués ; violence et chantage à la conversion. Il est utile à ce stade de l’explication de mettre en relation cette intrigue avec le titre donné au document : « dragonnade ».
  • Détail : la somme de « 60 £ » provoque invariablement la question de la valeur de cette somme. Il faut anticiper la réponse, ou supprimer le montant si l’on n’est pas en mesure de répondre.
modifier les questions du Texte 2
  • Qui parle ? le Roi (« nous »)
  • Quelles décisions ? (articles 1, 2, 3, 8, 10) démolition des temples, interdiction de pratiquer la religion, exil des pasteurs, obligation d’élever tous les enfants dans la foi catholique, interdiction de sortir du royaume
  • Quelle justification ? (préambule) le mouvement de conversion est déjà tellement entamé que l’existence de règles particulières (sens à l’époque moderne du mot « tolérance ») pour les Protestants n’est plus nécessaire
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  • dans le texte 2, une fois repérée la violence, il faut questionner l’explication (déjà, une certaine contradiction entre décisions et justification : si pratiquement tous les protestants se convertissent, pourquoi une telle violence dans les décisions ? Ambiguité révocation d’une loi devenue inutile / annonce d’une politique de persécution)
  • dans le texte 1, une fois repérées la violence et le racket, puis l’arbitraire (racket sans le billet prévu par la loi), il faut conclure que si conversions il y a, elles sont largement forcées.
  • ne pas oublier de mettre en relation les deux textes : ils permettent de comprendre comment une loi définit un statut juridique par rapport à une situation historique (cf exposé des motifs)
  • Donc, et c’est bien là l’essentiel, et la justification de cette « fiche d’activités », on peut opérer une déduction sur la pratique politique (qui est l’objet de la trace écrite) à travers cet exemple.

Trace écrite.
Cet exemple doit servir à définir plus largement
les politiques de la monarchie absolue, et à construire une notion :

  • faire exécuter une décision royale (dans ce cas, l’objectif est de parvenir à l’homogénéité religieuse de tous les sujets), en employant la violence de la force (textes 1 et 2) et du droit (texte 2), et en présentant comme un fait (conversions volontaires) ce que l’on a construit (conversions forcées). C’est là une définition de l’arbitraire royal.
  • ARBITRAIRE. Définition du Robert : qui dépend de la seule volonté, n’est pas lié par l’observation de règles ; qui dépend du bon plaisir de quelqu‘un ; (dont la forme et le sens ne sont pas nécessairement liés).
Evaluation.

  • Il peut être astucieux de voir si les élèves ont bien compris la leçon en leur faisant commenter la célèbre caricature sur les dragonnades, et non répéter le cours.
  • Cependant, pour cela vous devez avoir déjà proposé aux élèves la mise en relation d'un texte et d'une image et vice-versa
3/ annexe : plan détaillé du cours sur la monarchie absolue 4ème

Problématique : comment la société française a-t-elle évolué sous le règne de Louis XIV ?
Repères : règne personnel de Louis XIV (1661-1715) ; la révocation de l’édit de Nantes (1685) ; la construction du château de Versailles (1661-1710).
Notions : l’absolutisme ; la centralisation ; l’arbitraire ; la cour ; le mercantilisme ; le droit divin ; le mécénat.
Compétences : renseigner frises et cartes ; remplir et faire des organigrammes ;
Documents : textes (sur la nature du pouvoir royal…) ; cartes du royaumes ; divers documents iconographiques (photos de Versailles)
Manuel : Hatier 2000.

I/ Louis XIV impose son pouvoir personnel.

1) L’arrivée au pouvoir de Louis XIV.

Etude de la frise chronologique page 31 afin de resituer le règne de Louis XIV dans l’époque moderne. On posera les questions suivantes :
- Qui est le père de Louis XIV ? (Louis XIII)
- Quand commence le règne de Louis XIV ? (en 1643)
- Qui gouverne la France en 1643 ? Pourquoi ? (Anne d’Autriche et Mazarin assurent la régence car le roi n’a que 5 ans quand il monte sur le trône)
- Que se passe-t-il entre 1648 et 1653 ? (la Fronde).

Les réponses aux questions permettent de faire la trace écrite progressivement au tableau.

A expliquer aux élèves : régner et gouverner sont deux choses différentes, bien que souvent liées.

Vocabulaire : fronde ; régence.

Trace écrite : « A la mort de son père Louis XIII en 1643, le jeune Louis XIV monte sur le trône à l’âge de 5 ans. Trop jeune pour gouverner, sa mère Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin (premier ministre) le remplacent. Pendant cette période de régence, les nobles se révoltent pour limiter le pouvoir royal et échouent dans leur entreprise : c’est la Fronde. »

2) Louis XIV impose la monarchie absolue.

Distribution de la fiche sur les insignes du pouvoir absolu et sur l’organisation du royaume.

Lire ensemble le texte 1 page 32.
-    Quelle décision prend Louis ? (de gouverner seul)
-    Comment parle-t-il des affaires du royaume ? (il dit « mes affaires »)
-    Mazarin aura-t-il un remplaçant ? (non)
-    Pourquoi cette décision ? (le roi veut gouverner seul sans les nobles qui l’ont trahi pendant la fronde).
-    Quel est le rôle des ministres désormais ? (conseiller le roi et exécuter ses décisions).

Trace écrite (1) : « A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul, sans tenir compte des ministres et des différents conseils. (…) »

A l’aide des documents 3 et 4 page 33, les élèves remplissent l’organigramme fourni sur la fiche.

Trace écrite (2) : « (…) Le roi gouverne avec son conseil et ses ministres qu’il nomme tous. Mais leur influence est limitée et seul le roi décide réellement. Dans les différentes provinces du royaume, il est représenté par des intendants qu’il nomme et qui lui obéissent. (…) »

Lire ensemble le document 5 page 33 sur la définition du pouvoir absolu par Louis XIV :
-    Qui est le narrateur ? (Louis XIV)
-    A qui s’adresse-t-il ? (au Dauphin, son fils)
-    Quelles doivent être les limites du pouvoir royal selon Louis XIV ? (il n’y en a pas)
-    Que signifie la phrase soulignée ? ( que le pouvoir des rois est un fardeau)
-    Le peuple peut-il se révolter contre son roi ? (non)
-    Pourquoi ? ( car le roi tient son pouvoir de Dieu et s’attaquer à lui est sacrilège)

Trace écrite (3) : « (…) Louis XIV jouit donc d’un pouvoir absolu qui lui vient directement de Dieu à qui il devra des comptes après sa mort.»

Vocabulaire : droit divin ; intendants


3) Un régime arbitraire.

Distribution d’une lettre de cachet de Louis XIV et étude de ce document (en cours ou à la maison).

Trace écrite : «  « la loi c’est moi » était une des devises de Louis XIV, il pouvait donc faire ce qu’il voulait les lois et les droits de ses sujets sans contestation possible. Il pouvait par exemple faire emprisonner n’importe qui sans procès grâce à une simple lettre de cachet. »

Vocabulaire : arbitraire ; lettre de cachet


II/ Les politiques menées par Louis XIV.

1) La lutte contre le protestantisme.

On commencera par demander aux élèves quels sont les liens qui existent entre le roi et la religion.
Réponses possibles : le roi est le lieutenant de Dieu sur Terre ; il doit défendre l’Eglise catholique.

Rappel de la leçon d’introduction :
-    quelles sont les religions pratiquées en Europe à cette époque ? (catholicisme, protestantisme, orthodoxie, judaïsme, islam).
-    Et en France ? (catholicisme+minorités protestantes et juives)
-    Qu’est ce que le protestantisme ? (une tentative de retrouver le christianisme originel et une critique de l’Eglise catholique)

Ce rappel me semble nécessaire devant les énormes lacunes des élèves en matière de culture religieuse.

Etude du dossier documentaire sur les persécutions infligées par Louis XIV aux protestants après la révocation de l’édit de Nantes. Eventuellement en faire un travail de groupe.

Trace écrite : « Louis XIV est le protecteur de l’Eglise catholique de France. Il n’admet qu’une seule religion dans son royaume et persécute les protestants pour qu’ils se convertissent au catholicisme. Devant leur résistance, il révoque l’édit de Nantes en 1685. Le roi condamne ensuite ceux qui n’ont pu fuir à la prison, aux galères, ou à mort. »

Vocabulaire : dragonnade ; édit de Nantes


2) Une politique de grandeur.

Fiche exercice sur l’activité militaire de Louis XIV comprenant les docs 5 et 6 page 39 ainsi qu’une carte simple des extensions du royaume sous son règne.

Trace écrite : « Louis XIV a mené de nombreuses guerres souvent victorieuses, parfois même contre l’Europe entière. Il a ainsi étendu les frontières du royaume en annexant de nouveaux territoires à l’Est et au Nord du pays. Pour protéger le royaume des invasions il fait construire par Vauban une série de fortifications sur les frontières. Il a aussi contribué au rayonnement du pays en développant les arts et la culture. Mais tout ceci a un coût, et dés 1682, les sujets sont écrasés par de lourds impôts destinés à financer les guerres du roi.»

3) Enrichir le royaume.

Exercice 2 page 44 sur la vision du colbertisme par un ambassadeur vénitien.

Trace écrite : « Colbert, ministre de Louis XIV, développe l’économie en appliquant le mercantilisme. Il crée des manufactures pour produire des objets de luxe inspirés de ceux fabriqués à l’étranger. Il fait aussi construire des routes, modernise la marine et développe des compagnies de commerce pour l’exploitation des colonies d’outre-mer. »

Vocabulaire : mercantilisme ; manufacture.


III/ Le système Versailles.

1) Une œuvre symbolique.

Distribuer la fiche sur Versailles et travailler à partir du dossier page 34-35.

Trace écrite : « A Versailles, Louis XIV fait construire un immense château à sa gloire personnel. Le symbole du soleil, celui que le roi s’est choisi, y est omniprésent. Louis XIV y réside avec son gouvernement et sa cour composée des plus importants nobles du pays. Ce château devient rapidement un modèle de l’art classique qui sera imité ensuite dans toute l’Europe. »

2) Le fonctionnement de la cour.

Document 3 page 37 : faire un tableau qui récapitule l’emploi du temps du roi qui est comme le soleil (il accomplit un cycle quotidien).

Document 4 page 37.
- Pourquoi le roi regarde-t-il partout ? (pour voir qui est absent)
- Que doivent faire les grands pour plaire au roi ? (le suivre, le flatter, l’impressionner par leurs dépenses)
- Pourquoi le font-ils ? (pour bénéficier du prestige de la cour et toucher des pensions royales et d’autres faveurs).
- Pourquoi le roi pousse-t-il les nobles à dépenser de l’argent ? (pour qu’ils tombent en son pouvoir).

Trace écrite : « La vie à Versailles est une vie de fêtes et de fastes mise en scène et codifiée par l’étiquette. Le roi y tient toujours la première place, et il est suivi par des milliers de courtisans nobles, qu’il fait vivre en leur versant des pensions pour assurer leur train de vie luxueux. En agissant ainsi, le roi parvient à épuiser les ressources des nobles qu’il finit donc par domestiquer : les nobles deviennent des courtisans inoffensifs pour son pouvoir. »

Vocabulaire : étiquette


IV/ La vie quotidienne sous Louis XIV.

1) Une société d’ordres.

Doc 3 et 4 page 41 :
-    Qui est en haut de la société à cette époque ? (le clergé et la noblesse)
-    Quels sont les trois ordres et leurs fonctions ? (le prêtre prie…)
-    Comment sont-ils répartis dans la société ? (97% pour le tiers état…)

Note : le tiers-état est le seul ordre à ne pas avoir de nom propre.

Trace écrite : « Au XVII° siècle, la France compte 20 millions d’habitants. Depuis le Moyen-Age, la société française est divisée en trois ordres: le clergé qui est au service de Dieu et qui a des privilèges (environ 1% de la pop.) ; la noblesse qui est chargée de combattre et qui a aussi des privilèges (environ 2% de la pop.) ; le Tiers-Etat, composé de 97% des Français non privilégiés. »

Vocabulaire : ordre ; tiers état.

2) Un monde majoritairement rural et pauvre.

Fiche sur les conditions de vie des paysans et les révoltes de l’époque moderne.

Trace écrite : « 90% des Français vivent à la campagne. Les paysans doivent supporter les impôts seigneuriaux, la dîme du clergé, et les impôts royaux (dont la taille) qui ne cessent d’augmenter en raison des nombreuses guerres et des énormes dépenses de la Cour à Versailles. Leurs conditions de vie se dégradent donc sous Louis XIV, la misère et la famine se répandent, ce qui provoque parfois des révoltes durement réprimées. »

Vocabulaire : dîme, taille

3) L’essor de la bourgeoisie.

Dossier sur le Bourgeois gentilhomme pages 42 et 43.

Trace écrite : « Dans les villes, ce sont les riches marchands, banquiers et artisans qui dominent. Avec l’essor du commerce européen, ils prennent de plus en plus d’importance dans la société au point de rivaliser avec les nobles (exemple : Colbert). Cependant, beaucoup de bourgeois cherchent à devenir nobles pour gagner en prestige social. »

Vocabulaire : anoblir

Autre idée : étudier un exemple d’ascension sociale avec la famille Colbert et son arbre généalogique.
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