Top articles

  • Un exemple de 1ère leçon en géo 2nde

    02 septembre 2007 ( #Commencer l'année )

    Plus de 6 milliards d’hommes sur la terre ( 8 à 10 heures) L’inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre ( 3 heures) Les programmes : « L’accent est plus particulièrement mis sur les grands foyers de peuplement du monde. Les inégalités...

  • 4ème histoire, quelques conseils pour lire les I.O

    03 septembre 2007 ( #Commencer l'année )

    Extraits de la séance de travail du 31/8 (groupe Savier Lamotte) Piège et erreur courante à éviter : prendre le manuel comme référence prioritaire voire exclusive pour envisager sa progression => tout choix pédagogique doit pouvoir être justifié en référence...

  • Educnet, un moteur de recherche pour la préparation de vos cours

    05 septembre 2007 ( #Infos pratiques )

    Halte à la Googlemania! (enfin, c'est tout de même parfois bien utile) Il existe une base de données qui rassemble tous les travaux mis en ligne dans les académies de France et de Navarre. EDUBASE/educnet, un outil de référence pour qui cherche à piocher...

  • Les cartes "interactives" (à prévoir comme dessert...ou digestif)

    17 novembre 2007 ( #Péda du collège au lycée )

    Voici un lien très utile à connaître : les cartes interactives du site France 5 éducation. Voir exemple ci-dessous Le petit côté "Adibou" de ce genre d'interactivité (cliquer pour avoir la bonne réponse) pourra en irriter plus d'un. Il est certain que...

  • Aborder le programme de géographie en IInde, quelques principes généraux.

    30 août 2007 ( #Péda lycée )

    A) Le programme : des chapitres...et des notions! 1) Le réflexe "chapitres/manuel" Via le manuel, les chapitres sont bien ce que l'on regarde prioritairement dans le traitement d'un programme. On peut remonter à la source du BO pour constater : a) qu'il...

  • Textes de référence

    30 août 2007 ( #Divers )

    Voici les liens qui vous permettront d'accéder en un clic à quelques textes de référence : - Programmes et documents d'accompagnement, collège et lycée. - Exemple pour la classe de 1ère Ensemble des textes réglementaires en particulier, - les missions...

  • Cahier, classeur, trieur, que choisir?

    01 septembre 2007 ( #Commencer l'année )

    Remarques extraites de nos échanges le 30/8 (groupe Savier Lamotte...en attendant de le nommer autrement!) - Le trieur : hum, méfiance...il a l'avantage d'alléger le sac mais suppose une rigueur et organisation que les élèves n'ont pas toujours. Pour...

  • Le statut du cahier

    01 septembre 2007 ( #Commencer l'année )

    Extraits de la séance de travail du 30/8 (groupe Savier Lamotte) - Le cahier (ou classeur) porte la double empreinte du professeur et de l'élève. Il faut donc d'emblée expliciter formellement une façon de différencier visuellement ces deux empreintes....

  • La toute 1ère heure

    01 septembre 2007 ( #Commencer l'année )

    Remarques extraites de nos échanges (le 30/8, groupe Savier/Lamotte) Le moment de l'appel : prenez le temps de regarder l'élève qd vous le nommez. C'est une manière de donner une place à l'individu dans le groupe classe. Assurez-vous des bonnes prononciations....

  • Comment mettre en place une heure de cours? Quelques repères

    02 septembre 2007 ( #Commencer l'année )

    Extraits de la séance de travail du 31 août (groupe Savier Lamotte) Précision : les conseils donnés ci-dessous n'ont pas de valeur normative mais fournissent quelques repères pour les 1ères préparations de cours. Prévoir la trace écrite du professeur...

  • A propos de l'aide méthodologique

    05 septembre 2007 ( #Gestion de la classe )

    Pour commencer l'aide méthodologique aux élèves (pour toutes celles et tous ceux qui ont des heures de méthodologie dans leur service), je vous signale deux références sur Internet : - un article de Philippe Meirieu : "L'aide au travail personnel des...

  • Socle commun et livret de compétences

    24 mars 2008 ( #Infos pratiques )

    Le socle commun A la rentrée de septembre 2007, le Socle commun de connaissances et de compétences entre en vigueur. Un document d’orientation, destiné à accompagner la mise en œuvre du socle commun dans les programmes actuels d’histoire et géographie...

  • Topic Ed civ : comment faire rédiger une charte de vie de classe?

    17 septembre 2007 ( #Discussions )

    Topic lancé par Laure "Je dois rédiger une charte de vie de classe avec mes 6e et mes 5e ; j'ai décidé de le faire au cours du 1er cours d'EC qui a lieu demain (jeudi 13 sept). Lundi je leur ai fait marquer la règle qui à leur avis est la plus importante...

  • Topic "Comment faire pour dicter de façon efficace aux élèves?"

    23 septembre 2007 ( #Discussions )

    Topic lancé par Caroline Lemerez "Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour créer un topic, mais je vais quand même exposer mon souci. Comment faire pour dicter de façon efficace aux élèves? En classe de 4è, j'ai choisi de dicter la trace écrite...

  • Topic : comment faire prendre des notes à une classe de première?

    11 octobre 2007 ( #Discussions )

    Posté par A Kuril "Comment faire prendre des notes à une classe de première? J'ai constaté que mes première L attendent que je leur dicte les points du cours. J'ai donc consacré deux heures sur la prise de note en créant un atelier. Mais après m'être...

  • Topic : comment faites vous pour remplir au mieux le cahier de texte de la classe?

    11 octobre 2007 ( #Discussions )

    Topic lancé par Emilie Lacroix "Comment faites vous pour remplir au mieux le cahier de texte de la classe? En fin d'heure c'est impossible, je pénalise les élèves (je les retarde...) et quand je ne le fais pas en fin d'heure, je ne me souviens plus précisément...

  • Topic "flagrant délit de TRICHE!!!"

    11 octobre 2007 ( #Discussions )

    Topic lancé par Claire Flagrant délit de TRICHE!!! Je viens de découvrir en corrigeant les copies de Devoir Maison (classe de Seconde), qu'une élève avait recopié mots pour mots le devoir d'une de ses camarades(je ne sais pas qui a copié sur qui).Dois-je...

  • Topic "Savoir dispenser les sanctions. Quand les appliquer ? De quel arsenal disposons-nous ?

    11 octobre 2007 ( #Discussions )

    Topic lancé par Maxime Masquelin "Savoir dispenser les sanctions. Quand les appliquer ? De quel arsenal disposons-nous ? J'avoue ne pas avoir entièrement conscience de l'existence des sanctions (j'ai horreur de ce mot) dont nous pouvons user. Pour l'instant,...

  • ECJS cadrage de l'activité

    12 octobre 2007 ( #Péda lycée )

    La mise en oeuvre de l'ECJS reste opaque pour de nombreux stagiaires. Voici donc quelques documents destinés à répondre à leurs questions et aider à la mise en oeuvre de cet intéressant dispositif, clairement destiné à modifier les pratiques enseignantes...

  • EC.cadrage de l'activité

    12 octobre 2007 ( #Péda collège )

    L'enseignement de l'éducation civique au collège repose, comme l'ECJS au Lycée, sur des principes et des modalités particulières. La meilleure introduction est le livre Réussir l'éducation civique au collège Matine Champeaux et alii, CRDP Créteil, 2000....

  • exploiter des documents

    13 octobre 2007 ( #Péda du collège au lycée )

    On trouvera ci-dessous l’exemple d’une utilisation de documents dans le cadre d’un cours de quatrième consacré à la monarchie absolue (1), une analyse critique de cette « fiche » (2), et en annexe le plan détaillé du cours du stagiaire (3). Sources. On...

  • Topic "Avez-vous des astuces pour faire travailler les élèves démotivés?"

    13 octobre 2007 ( #Discussions )

    Topic lancé par Marion Breuzet "Avez-vous des astuces pour faire travailler les élèves démotivés? Comment captiver les élèves qui regardent leur montre tout le temps, qui cherchent par tous les moyens à faire dévier le cours, qui n'arrivent pas à se concentrer...

  • 2nde. Les contestations de la monarchie

    14 octobre 2007 ( #Péda lycée )

    Thème : la construction d’un cours A partir d’une fiche de visite (ancienne manière), on se propose de revenir sur la structure du cours observé. 1/ Extrait d’une fiche de visite : Descriptif de la séance (classe, discipline, thème, place dans la programmation,...

  • Conférences FGC

    19 octobre 2007 ( #Infos pratiques )

    Les conférences FGC (Formation Générale Commune) Conférence 1 : mardi 13/11 (9h – 12h) Stéphane BONNERY : "Evolution des dispositifs pédagogiques et évolution des populations d'élèves : quels effets de la confrontation ?" (Public : ensemble des stagiaires...

  • Topic : comment aborder le domaine de l'art en 2nde?

    30 octobre 2007 ( #Discussions )

    Topic lancé par Maxime M. "Je vois se profiler à l'horizon dans quelques semaines, le thème "Humanisme et Renaissance" (classe de Seconde). Or, une question me trotte dans la tête : comment aborder le domaine artistique avec nos élèves qui, en grande...

1 2 3 > >>