Socle commun et livret de compétences

Publié le par Arnaud DUBOIS

Le socle commun

A la rentrée de septembre 2007, le Socle commun de connaissances et de compétences entre en vigueur.
Un document d’orientation, destiné à accompagner la mise en œuvre du socle commun dans les programmes actuels d’histoire et géographie du collège, a été élaboré par l’Inspection générale d’histoire et de géographie.
Lire le document (site hist géo de l'Académie de Créteil)


Livret individuel de compétences : Expérimentation 2007-2008

Sur eduscol :

"le livret de connaissances et de compétences suit l'élève de l'école primaire (CE1) jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences à chacun des trois paliers définis par le décret n°2007-860 du 14 mai 2007.

Dans le cadre de l'expérimentation, un palier intermédiaire a été introduit en fin du cycle d'observation du collège (fin de sixième).

Le livret inclut également les attestations suivantes :
·         les premier et deuxième niveaux de sécurité routière ;
·         le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile "prévention et secours civiques de niveau 1" ;
·         le brevet informatique et internet (B2i) pour les niveaux "école" et "collège" ;
·         les connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères.
Deux versions de ce livret font l'objet d'une expérimentation au cours de l'année scolaire 2007 - 2008.
Il s'agit de recueillir les observations des enseignants (contenus et facilités de mise en œuvre), ainsi que des propositions alternatives. Les conclusions de l'expérimentation serviront de base à la rédaction définitive du livret de connaissances et de compétences.
Le livret de connaissances et de compétences sera renseigné :
·         à l'école élémentaire par les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle ;
·         au collège et au lycée professionnel, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe, par le professeur principal, et dans les sections d'enseignement général et professionnel adaptées par l'enseignant de référence de chaque division. "
 

On peut consulter les grilles de référence :
- la culture humaniste
- les compétences sociales et civique


Pour comprendre les enjeux et l'esprit de cette réforme.
Un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale sur  le livret de compétences (juin 2007)



Documents de présentation :

Les compétences du socle commun (.ppt)

Les PPRE (.ppt)

Socle commun et livret de compétences (.ppt)

Pilier 6 (.pdf)

Pilier 7 (.pdf)

Pilier 5 : la grille de référence (.pdf)

Publié dans Infos pratiques

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