Topic : comment faites vous pour remplir au mieux le cahier de texte de la classe?

Publié le par E Lacroix

Topic lancé par Emilie Lacroix

"Comment faites vous pour remplir au mieux le cahier de texte de la classe? En fin d'heure c'est impossible, je pénalise les élèves (je les retarde...) et quand je ne le fais pas en fin d'heure, je ne me souviens plus précisément ce que j'ai fait à telle date.

2ème question: pensez-vous qu'un blog peut remplacer le cahier de texte papier? ( j'hésite car je me dis que cela pénalise les élèves , qu'il faut un cahier de texte papier et electronique, mais en même temps le cahier de texte n'est jamais consulté alors...)

Enfin quelles sont les Instructions officielles au sujet du cahier de texte? "

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,

Moi j'ai un bon moyen qui ne prend pas de temps. Je prépare à l'avance par informatique une fiche cahier de texte qui ressemble aux fiches de préparation de cours. J'y fait figurer mon cours,l'intégration dans la progression annuelle, les activités et les devoirs. Je ne colle ma fiche que lorsque que tout ce que je voulais faire a été fait. Ensuite je rajoute les dates. Bien souvent une fiche = un jour. Voilà mon astuce
Répondre
J
Bonjour,
Même problème pour moi : chaque classe a un cahier de textes et les élèves l'emportent d'un cours à l'autre.
J'ai donc du retard mais je pense essayer une nouvelle méthode : remplir mon cahier de textes sur traitement de texte chez moi, l'imprimer et de coller dans le cahier de texte de la classe.
A suivre donc!
Répondre
M
J'ai la chance de finir en fin de journée ce qui me permet de faire ma petite demi-heure par jour de remplissage des cahiers de texte... Il m'est arrivé une fois d'oublier pour une classe en fin de journée. Le lendemain, ils avaient encore cours quand je partais. Du coup je suis restée (j'avais de toute façon un tas de choses à régler avec diverses personnes...).

Je me force à le remplir régulièrement car je l'adresse en premier lieu aux élèves (certains n'écrivent pas les devoirs, d'autres ne corrigent pas bien les cartes que je leur projette....).
Et surtout, s'il n'y a que les bons élèves qui le consultent, les surveillants s'y réfèrent lorsqu'un élève est en retenue (ce qui est très utile pour tout le monde... surveillant, élève, prof).

J'y mets donc les devoirs et les documents de références que les élèves ont eu quelques difficultés à remplir en classe (carte des 10 plus grandes villes, pays à connaître car on les a vu ensemble, régimes politiques de l'Europe...)

Depuis peu, j'y met tout les documents que je leur fournis (et ça ne servira qu'en cas d'inspection ou de remplacement).

Certains élèves pensaient que c'était un cahier d'histoire géographie (le cahier de référence), est-ce que ça doit être ainsi?

Je me fais déjà un peu de soucis pour la place (même si dans mon collège, on a trois fois plus de place que les collègues: H, G et EC...)

Bref, pour moi le cahier de texte est surtout un cahier des devoirs pour les élèves... Pensez-vous qu'il faut aussi mettre le cours?
Répondre
C
Bonjour. Moi non plus, je n'ai jamais le temps de le remplir en fin d'heure et encore moins pendant un cours. Même quand les élèves sont en activités, je préfère aller voir de table en table comment cela se passe plutôt que de remplir le cahier de texte. Pour le moment, je le remplis donc lors des évaluations ou le midi, quand les élèves n'ont pas cours. Je me prend une demi-heure et je rattrape mon retard.
Répondre
A
Pour les IO, voici les infos concernant le cahier de texte
• "Il s'agit d'un document officiel conformément à la circulaire du 3 mai 1961. Ce n'est pas le cahier de textes personnel de l'enseignant.
• Il s'adresse à plusieurs catégories de personnes : les élèves, les parents, les collègues, les supérieurs hiérarchiques (équipe de direction et corps d'inspection).
• Il doit être dans l'établissement, facilement accessible.
• Il doit être visé par le chef d'établissement ou son adjoint, trois fois par an. Il est présenté à l'inspecteur dès son arrivée dans la classe.
• Il est conservé 5 ans dans l'établissement et peut être consulté pendant toute cette durée.
• Il sera utile :
o Au professeur de la classe, en tant que témoin fiable du travail réalisé et, comme tel, document indispensable en cas de litige ou de contestation;
o Au professeur qui assure un remplacement ;
o Au chef d'établissement pour constater la régularité du travail effectué (dont la fréquence des devoirs), le recours aux TIC, le matériel utilisé et nécessaire de ce fait ;
o Aux corps d'inspection qui peuvent ainsi vérifier la conformité au programme, la progression suivie et l'intégration des évaluations à celle-ci, l'adaptabilité à la classe. Il constitue un des éléments d'évaluation du travail du professeur en cas de refus d'inspection."

De tout cela, on peut retenir le principe d'accessibilité et d'utilité. En ce sens, la version en ligne (ENT, Blog) me paraît tout à fait adaptée. Inutile d'y rajouter une version papier (rien ne l'oblige selon les textes). Voilà qui peut régler les contraintes de temps évoquées dans le topic.
Répondre