Topic "flagrant délit de TRICHE!!!"

Publié le par Claire D

Topic lancé par Claire

Flagrant délit de TRICHE!!!
Je viens de découvrir en corrigeant les copies de Devoir Maison (classe de Seconde), qu'une élève avait recopié mots pour mots le devoir d'une de ses camarades(je ne sais pas qui a copié sur qui).Dois-je mettre un bon gros zéro pour marquer le coup ou dois-je diviser la note par deux?

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci à tous pour vos réponses (pas mal l'idée des photocopies). en fait le pb c'est que je n'ai pas dis au tt début que le devoir maison devait être individuel. Au bout du compte j'ai demandé au 4 filles de me refaire un devoir supplémentaire, elles étaient aux anges (j'ai cru qu'une allait pleurer tellement elle était soulagée). mais la prochaine fois je serais parfaitement intraitable!!!
Répondre
M
J'ai eu aussi à faire face à ce problème.

La première fois, c'était un devoir à la maison pour les 4ème. La moitié de la classe a copié semble-t-il (le niveau des copies montrait qu'ils n'avaient pas travaillé ensemble mais évité au maximum de réfléchir). Je n'ai retenue que 7 copies (sur 23, c'est quand même important) où certaines réponses étaient similaires. Il s'agissait pour la plupart de réponses qui n'étaient pas écrite en bon français. Le manque de travail était donc clair...

Comme c'était le premier devoir, je leur ai tous donné un devoir supplémentaire en leur expliquant bien que c'était une exception et que la prochaine fois je mettrais 0 directement. Aucun élève n'a contesté. Certains sont venus me dire sur qui ils avaient copié mais j'ai estimé que la personne qui avait donné son travail aux autres devaient aussi faire le travail supplémentaire (elle a eu 7/10 et était très contente).

Au final, il n'y en a que 3 qui m'on rendu ce travail supplémentaire. Le reste a donc eu 0. Mais là encore je leur ai proposé de faire des travaux supplémentaires (facultatifs et qui n'annuleront pas le 0), on verra s'ils montreront aussi motivés quand le devoir arrivera...

Concernant les contrôles. J'ai eu en 6ème plusieurs cas de triche pour une partie des réponses. J'ai alors divisé la note par 2 pour les deux élèves. Dans une classe, les élèves en question n'ont pas contesté. Dans l'autre classe, ça me possait plus de problème car un élève était devant l'autre. Karim est venu lui même m'assurer que Maher n'y était pour rien et j'ai divisé uniquement la note de Karim.

Pour un autre contrôle j'ai encore eu à faire à ce problème, alors que j'avais bien expliqué les choses. Le problème s'est amplifié lorsque Laura s'est mise à pleurée. C'est une élève sérieuse, je lui ai fait confiance. L'autre élève était absent (comme un cours sur deux). Lorsque Rocky est revenu il m'a dit qu'il n'avait pas triché. Mais nous n'avons pas pu éclaircir l'histoire car il a été de nouveau absent. S'il ne revient pas sur ce qu'il a dit, je vais être obligé de divisé la note de Laura... J'avoue que là je me trouve dans une impasse.

Au moins, le problème ne se posera plus avec Laura puisque je l'ai changé de place et que la décision a eu un impact sur elle. Mais j'ai bien peur que Rocky recommence (c'est un élève qui a beaucoup de difficulté et qui fuit au maximum l'école).

Par contre, pour les 4ème, j'ai soupçonné des élèves de tricher et je leur en ai fait part en leur expliquant qu'ils risquaient de perdre des points plus que d'en gagner, mais globalement ils ont travaillé personnellement pendant le contrôle, je n'ai donc pas sévi (les trois élèves en question sont en grande difficulté).

PS: je retiens l'idée des photocopies de copies, merci...
Répondre
L
Je crois pour ma part qu'un devoir maison fait à deux n'est pas un flagabt délit de "triche" ! On a la sale habitude en France de vouloir toujours travailler "perso". J'ai eu le cas avec mes 6e, deux copies similaires. Je me suis contentée de préciser que l'on pouvait travailler à deux (au contraire même !), mais qu'il fallait me prévenir !
Pour la triche pure comme l'évoque Marie-Guénaelle, c'est autre chose !
Répondre
D
Ah oui j'oubliais un truc très important : quoique tu fasse fais des photocopies des copies (si possible en couleur pour distinguer le rouge du prof et la trace écrité de l'élève (par exemple situ as une imprimante scanner copieur, outil essentiel du prof selon moi)car une fois dans les amins des élèves tu n'as plus de preuves pour justifier le 0. L'année dernière un ptit malin s'était amusé à contester au moment des moyennes de trimestre (en me disant qu'il allait se plaindre à la direction...la mauvaise foi n'a pas de limite en 4ème) manque de chance j'avais fait les photocopies !
Répondre
D
moi ce que je fais c'est diviser la note par 2 en précisant que si le tricheur se dénnonce la copie originale retrouve sa note et la copie copiée récupère un 0 ave en prime un blabla sur l'honeteté et une mise en garde sur le fait que tout ceci fera l'objet d'un chapitre particulier en conseil de classe voir éventuellement si ça se reproduit une discussion avec les parents enfin mettre la pression quoi et préciser qu'en cas de récidive c'est 0 tout court et aux deux élèves.
Bien sur ça vaut ce que ça vaut mais c'est sur qu'il faut trouver la juste mesure. Si tu veux frapper fort met 0 aux deux et convoque les parents ou bien appelle les au téléphone si tu as les numéros : après ce genre de truc fait le tour de la classe et les autres y réflechissent à deux fois. De plus il faut que les élèves ne voient pas l'établissement comme un sanctuaire ou les parents ne pénètrent jamais. L'essentiel c'est de définir une ligne à suivre et ne pas s'en écarter car si on commence à négocier on a pas fini de se faire bouffer le bras
Répondre