Topic "Savoir dispenser les sanctions. Quand les appliquer ? De quel arsenal disposons-nous ?

Publié le par M.Masquelin

Topic lancé par Maxime Masquelin
"Savoir dispenser les sanctions. Quand les appliquer ? De quel arsenal disposons-nous ? J'avoue ne pas avoir entièrement conscience de l'existence des sanctions (j'ai horreur de ce mot) dont nous pouvons user. Pour l'instant, seuls des rappels à l'ordre oraux suffisent... mais on ne sait jamais... "

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M
Bonjour,

Pour les sanctions j'ai mis au point un système strict en début d'année: Avertissements matériel, comportement et travail qui fonctionnent comme trois rubriques différentes. Au bout du 3ème dans le carnet, je donne un devoir supplémentaire noté (pour le travail à la maison non fait) ou un devoir de réflexion (matériel et comportement). Au bout du 5ème c'est une heure de retenue.

Evidemment, ce système n'est pas strictement tenu. D'une part, je n'y arrive pas toujours, ça fait une sacrée gestion. D'autre part, j'explore souvent les autres moyens.

Pour l'instant je n'ai donné aucun devoir supplémentaire (dans ce cadre car j'en ai donnés à des élèves qui avaient triché bêtement pour un devoir à la maison). Mais j'ai donné une retenue. On y est venu tout de suite. C'est un élève particulier qui n'a de cahier dans presque aucune matière depuis le début de l'année. A force de tolérance, j'en suis venue à l'évidence que seule une heure de retenue à la vie scolaire, lui permettrait d'avoir un cahier rempli (si seulement il achète un cahier pour mardi!).

Pour les cas très problèmatique, on en vient en fait très rapidement au rendez-vous avec les parents en groupe de prof ou avec l'élève seul (si on ne peut pas compter sur les parents...). Le système de sanction que j'ai mis en place ne sert qu'à des élèves qui restent globalement dans les cadres.

Par contre tout ceci me fais penser que je vais plus utiliser l'avertissement travail. Avec cette technique le travail à la maison est relativement bien fait mais par contre en cours, il y en a trop qui attendent sagement la correction sous divers prétextes (quelles imaginations!) et je ne peux pas toujours être derrière le dos de ceux qui ne veulent pas travailler.
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D
si tu décide d'en coller quelques uns générallement au lycée c'est toi qui doit surveiller la colle!
Moi je pense que s'il ya un problème d'insolence, il ne faut pas hésiter à convoquer ou téléponer au parents après en avoir parlé à la vie scolaire et cpe
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S
Pour ce qui est des sanctions, elles sont du ressort du chef d'établissement. Sinon pour ce qui est des punitions, elles relèvent de ton autorité. Savoir quand les appliquer est une compétence à laquelle nous devons répondre. Pour ma part avec des secondes, j'utilise le rappel à l'ordre oral (une fois ou deux), puis en cas de persistance des troubles je relève le carnet et si l'attitude ne s'amèliore pas comme il se doit dans l'heure, le mot (pas trop féroce non plus) tombe. Voilà ou j'en suis pour ma part à l'heure d'aujourd'hui. J'espère t'avoir un peu éclairé et si ce n'était pas le cas nous pourrons toujours poursuivre cette discussion. A bientôt et bonne journée à tous.
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