Topic : comment aborder le domaine de l'art en 2nde?

Publié le par Maxime Masquelin

Topic lancé par Maxime M.
"Je vois se profiler à l'horizon dans quelques semaines, le thème "Humanisme et Renaissance" (classe de Seconde). Or, une question me trotte dans la tête : comment aborder le domaine artistique avec nos élèves qui, en grande majorité, n'ont que des connaissances très limitées sur ce plan ? Mon interrogation ne naît pas de nulle part, puisqu'au travers du thème "La Méditerranée au XIIème siècle" commencé avec mes classes, j'ai effleuré le sujet... et j'avoue ne pas être fier de moi. Alors, pour ne pas que cela se reproduise, vos conseils seront accueillis les bras ouverts! Merci ! "

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
VOICI le lien !
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article232
Répondre
F
Bonjour, je ne sais pas si la question est encore d'actualité, mais à tout hasard, je vous envoie ce lien vers une activité sous powerpoint vraiment extra ! Je l'ai trouvée par hasard sur le site de l'académie de Besançon. Voici ce qu'en dit son auteur, Géraldine Duboz : "En m’inspirant de travaux de collègues (que je ne peux citer, malheureusement, ayant perdu leurs références), j’ai réalisé ce diaporama pour que les élèves prennent conscience des changements artistiques entre Moyen Age et Renaissance. Les documents dans les manuels ne le permettent généralement pas. Sont comparés 4 tableaux et une oeuvre de Raphaël est analysée."
Répondre
M
avec mes 1e ES, j'ai du traiter des arts face à la révolution industrielle. Plutôt que de préparer un cours qui aurait ressemblé à un catalogue, je leur ai donné une oeuvre (correspond à un courant artistique))par groupe à présenter en exposé (en leur donnant préalablement des sites de référence). je ne sais pas du tout si ce fut une bonne solution...en tout cas, les 2 heures d'exposés ont été très dynamiques : beaucoup de curiosité, beaucoup de questions à leurs camarades, je fus agréablement surpris
Répondre
J
Pour donner quelques infos à Maxime, voilà la référence conseillée par T Aprile lors d'une séance du mardi consacrée à la préparation de la séquence "Humanisme et Renaissance".
Sur l'histoire de l'art :
voir les ouvrages de Daniel Arasse (bibliographie sur le site de france culture : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2004/arasse/biblio.php?PHPSESSID=50c1efe1639a0d103240bd7761e6caf5)
Répondre
C
Bonjour,
je suis assez d'accord avec Emilie. J'ai abordé avec mes 4è le passage sur l'art baroque/l'art classique et sur Rembrandt. Pour que cela passe bien, j'ai utilisé un power point; une diapo montrait un courant artistique, la seconde l'autre courant. Ainsi, il pouvait facilement comparer et ressortir les éléments importants.
Pour Rembrandt, j'ai utilisé un questionnaire: nom du tableau, date, qui est représenté, comment distingue t'on tel personnage...
Je pense qu'il faut que cela reste "interactif" pour que cela les interesse!
Répondre