Topic : ECJS, help!

Publié le par N.Bernard

Topic lancé par Nicolas Bernard : 
"Suite à un changement d'emploi du temps, je récupère 2 classes de seconde en ECJS la semaine prochaine. Comment je peux essayer de faire tenir ce que l'on doit faire en 3 trimestres en 2? Les collègues qui ont fait l'ecjs au 1er trimestre ont surtout fait de la méthodo de recherche doc. C'est à moi de monter un projet. A priori, je vais récupérer une classe coupée en 2 groupes de 15 et une classe de 22 une semaine sur deux que j'ai déjà vue en observation. Elle n'est pas super sérieuse on va dire. Je recherche donc des conseils de stagiaires et de formateurs sur comment procéder, avant vendredi si possible. "

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il faut faire sans l'abonnement : les élèves ont un accès libre au visionnage des vidéos et aux fiches descriptives ; et puis vous avez la clé pour télécharger, profitez-en!
Répondre
N
L'idée me paraît bonne mais difficilement applicable dans un lycée où l'on a demandé depuis deux mois un abonnement à jalons sans aucune réponse.
Répondre
A
Idée de projet : je reprendrais ce que j'ai déjà suggéré il y a quelques semaines -> faire de "Jalons/INA" une base de recherche documentaire.
a) On fixe au départ un cadre d'étude volontairement très large : les transformations de la société en France des années 50 à nos jours.
b) Le professeur montre un exemple de choix de sujet à l'intérieur de ce cadre (la condition féminine, l'école, les luttes syndicales, les manif, les immigrés, etc...) qui s'appuie sur qq séquences vidéos. (rappel, elles ne durent chacune que 3/4 min pour la plupart). Il exploite par ailleurs les fiches "contexte historique" et "éclairage média". Pour cette étape, il lui faut le vidéo proj.
c) Le prof donne pour mission aux élèves de trouver eux-mêmes un sujet en navigant sur la "fresque" du site "Jalons/Ina"(travail en groupe souhaitable). Ils doivent en expliciter le titre et donner les références des vidéos selectionnées. Le prof peut par ailleurs prévoir des idées de sujet pour les élèves en manque d'inspiration. Prévoir ici la salle info.
d) les groupes d'élèves doivent élaborer un travail(qq séances en salle info? à la maison?)en vue d'une présentation en classe :
- projection d'une sélection de séquences vidéo (on peut imposer une durée limite)
- commentaire simultané de la projection à partir des fiches "contexte historique" et "éclairage média" ce qui obligerait à des arrêts sur image
- informations complémentaires à propos du sujet choisi (mettre à profit la méthodo du début d'année)
- faire aboutir la présentation en lançant un sujet de débat, accompagné d'une courte documentation (à préparer avec le prof).

On aurait donc ici les ingrédients de la démarche attendue en ECJS :
- un travail documentaire autonome mais ciblé, préservant la part d'initiative des élèves ;
- le traitement du programme de IInde qui demande de partir des aspects de la vie sociale (famille, travail,...)
- une articulation entre production documentaire et débat argumenté.

Il resterait ensuite au professeur sa mission de faire aboutir ces productions et débats sur les notions du programmes (intégration, droits de la personne, etc...)

Au prof d'organiser le timing au fil des semaines et d'expliciter ses critères d'évaluation.
Répondre