Les cartes "interactives" (à prévoir comme dessert...ou digestif)

Publié le par A. Lamotte

Voici un lien très utile à connaître : les cartes interactives du site France 5 éducation.

Voir exemple ci-dessous

carte-intercative.jpg


Le petit côté "Adibou"  de ce genre d'interactivité (cliquer pour avoir la bonne réponse) pourra en irriter plus d'un. Il est certain que ces cartes ne constituent pas forcément en soi des situations d'apprentissage et ne remplacent pas une leçon bien construite. Même si des indications sont données, on n'élimine pas totalement le risque du geste mécanique ou d'un exercice qui ne ferait pas sens pour l'élève.
Il n'empêche : voilà un outil qui se substituera avantageusement à de longues séances de coloriage (pas beaucoup plus porteuses de sens) . N'est-ce pas aussi un bon moyen de réviser, plutôt ludique, drôlement pratique? ou encore, pour bien digérer la leçon, un possible exercice à faire à la maison?  Bref, vivent les cartes interactives, en dessert...ou digestif.

Voilà ce que je suggère : 
- d'abord, testez-vous : oserez-vous avouer que vous n'avez eu aucune hésitation sur telle ou telle localisation? ;) Déjà, on révise soi-même, c'est toujours ça de pris.
- ensuite, faites part de vos réflexions sur un usage possible de ce genre d'outil (enthousiasme, réserves, critiques, projets?)
- enfin (et surtout), si vous l'expérimentez avec vos élèves, racontez-nous!!

P.S : pour communiquer un lien à rallonge, on voit ici tout l'intérêt du blog qui permet un accès direct en un clic. (vous vous verriez dicter : http://education.france5.fr/CartesInteractives/cartes/B13-completer-populationMondiale/carte.cfm ??)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article