L’écrit professionnel.

Publié le par iufmhg

L’écrit professionnel. 2nd degré.

1/ un triple objectif

Révéler un processus de formation
•    pas de soutenance.
•    pas d’évaluation du produit final en tant que tel.
•    il peut être le prétexte à l’amorce de l’entretien de fin de formation qui reviendra avec le stagiaire sur la construction de ses compétences professionnelles.
•    le suivi par le formateur est donc décisif sous forme individuelle ou collective dans des « séminaires ».

Evaluer des compétences
•    il doit être remis le 1er avril.
•    les compétences évaluées sont principalement les compétences 2 et 10.
•    le thème choisi par le stagiaire doit s’inscrire explicitement dans le cadre d’une (ou éventuellement plusieurs) compétence(s).



Témoigner d’un décentrement synonyme d’entrée dans une démarche de professionnalisation.
•    il doit expliciter le passage d’une interrogation sur soi-même et ses difficultés professionnelles à un questionnement sur les rapports complexes et mouvants entre professeur / élèves / savoirs / apprentissages… 
•    il doit comprendre une réflexion sur les finalités et les moyens de la réussite des élèves.

2/ un objet

Bâtir une problématique (construire la ou les réponses à une question explicitement posée).

Poser une question qui peut être :
•    d’ordre pédagogique, didactique, éthique, politique… et donc pas nécessairement ou exclusivement centrée sur l'enseignement de la discipline.
•    examinée à différentes échelles : de la salle de classe à l’exercice du métier en général.
•    fondée sur les différentes expériences du stagiaire dans tous les moments de sa formation (stage en responsabilité, en pratique accompagnée, formation disciplinaire, transversale, interdisciplinaire, lectures…).

3/ une forme

•    l’écrit professionnel d’une dizaine de pages au maximum doit présenter la synthèse de cette problématique.
•    il peut être accompagné en annexe des éléments divers ayant servi à bâtir cette problématique dans un « port-folio ».


Cadrage de synthèse du groupe des formateurs HGE. Décembre 2007.
Thierry Aprile.


Publié dans Infos pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article