Validation du c2i niveau enseignant.

Publié le par iufmhg

 

Guide pour la validation du c2i niveau enseignant.
PLC2 HGE.

Préambules :

Les choix de la discipline HGE en matière de validation du c2i pour les stagiaires :

•    Les étapes I (connaissance), II (production écrite), et III (QCM-c2i) devront être achevées avant la mi-avril, de façon à pouvoir valider la compétence 8.
•    Les étapes I et II font partie intégrante de la préparation des stagiaires au QCM portant sur la connaissance du système éducatif.
•    L’étape II peut être intégrée au moins en partie dans l’écrit professionnel. L’écrit professionnel peut être présenté dans son ensemble sous deux versions, l’une papier, et l’autre électronique.
•    On peut réserver l’étape IV au troisième trimestre, pour la validation complète du c2i.
•    Alain Lamotte se propose d’organiser à Torcy des séances supplémentaires de formation nécessaires à l’étape IV le mercredi après-midi à partir de la fin du mois de janvier.
•    L’étape IV est impérative pour la validation complète du c2i qui doit être l’objectif pour chaque stagiaire. L’idéal reste l’évaluation d’une « séance TICE » (et donc la validation de cette compétence « B ») dans un cadre pédagogique par un visiteur ou un conseiller.
•    Chaque production intégrant les TICE doit être sous-tendue par une réflexion (implicite ou explicite) sur l’apport véritable des TICE par rapport à des pratiques plus « classiques».

Etape I : Connaissance des ressources.

  1. Connaissance du référentiel des compétences du C2i,
  2. Connaissance et usage du site Educnet http://www.educnet.education.fr/default.htm


Etape II : Production écrite des stagiaires.


1/ Dans l’établissement où le stagiaire effectue son stage en responsabilité, enquête sur l’usage des TICE dans l’établissement : équipement de l’établissement, charte informatique dans les lycées, référent TICE dans l’établissement, etc… (A1-1,  A1-2). Plus largement, sur la mise en oeuvre des démarches d’évaluation des élèves à partir des référentiels B2i et C2i (B4-1, B4-2). [NB cette démarche complète utilement le questionnaire préalable à la journée EPLE du 20 février au matin].

2/ Sur le web, rédiger une sitographie commentée sur un point du programme au choix histoire, géographie, éducation civique ou ECJS (A1-5, A2-1). [NB ce travail peut faire partie intégrante de l’écrit professionnel].

3/ Rédiger un commentaire sur des travaux didactiques ou pédagogiques ayant recours aux TICE (A2-2, A2-3).
NB : 2 ou 3 au choix

Etape III : QCM

La connaissance des aspects juridiques fera l’objet d’un QCM pour la validation de la partie
A3 : responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

sources d’information
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm
http://www.educnet.education.fr/legamedia/responsabilite-enseignant/default.htm

Le QCM nécessite la connaissance et la maîtrise de 2 documents :
1/ le guide juridique de l’internet scolaire (A3-1, A3-2, A3-3)
http://www.educnet.education.fr/legamedia/juriscol/default.htm

2/ échelle de l’établissement : les finalités de la charte d’usage d’un établissement (A3-4)
http://www.educnet.education.fr/chrgt/MetaCharte-070206.doc
http://www2.educnet.education.fr/sections/services/accompagnement/securite/chartes/guide_daide_a_lela

 

Etape IV : usage des TICE


En ce qui concerne la seconde partie – essentielle - du référentiel, l’intégration des TICE dans ses pratiques d’enseignement, le stagiaire devra produire une séquence TICE, qui sera évaluée soit en établissement, soit à distance, soit in situ (Torcy).

La production didactique du stagiaire doit s’appuyer sur
  1. la gestion d’un site internet à usage professionnel (blog) (B1)
  2. la maîtrise d’un logiciel de présentation (type power point) (B2)
  3. la nécessité de faire travailler les élèves à partir d’un site « ressource et outil » (B3)

Pour la coordination, Thierry Aprile.


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Publié dans Infos pratiques

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