La toute 1ère heure

Publié le par A.L

Remarques extraites de nos échanges (le 30/8, groupe Savier/Lamotte)

Le moment de l'appel : prenez le temps de regarder l'élève qd vous le nommez. C'est une manière de donner une place à l'individu dans le groupe classe. Assurez-vous des bonnes prononciations. Dans votre 1er contact avec la classe, donnez donc une identité à l'élève : un nom, un visage.

Que prévoir pour la toute 1ère heure?
Petites classes de collège : prendre le temps d'expliquer des règles de fonctionnement.
Grandes classes de collège et lycée : aller assez vite sur les règles de fonctionnement (10 min-1/4 d'heures), prévoir une amorce de leçon dès la 1ère heure. 

Que faut-il préciser dans les règles de fonctionnement?
Le matériel demandé (cahier ou classeur, préciser formats attendus)
Le statut du cahier (support évaluable, différencier les traces écrites professeur/élève, ...)
Les règles de travail (ex : apprendre la leçon d'un cours à l'autre, même si ce n'est pas écrit dans le cahier de texte)
Prévoir une formalisation par un document référence réalisé par vos soins, que vous pouvez faire coller sur la 1ère page du cahier, à faire signer par l'élève et les parents.

A éviter : mentionner à titre de prévention toute une série d'interdits et de sanctions correspondantes sous prétexte de vouloir poser un cadre. On peut bien sûr rappeler quelques principes essentiels de comportement (déjà posés en principe par le professeur principal) mais le rappel à la règle sera surtout efficace "en situation".

Publié dans Commencer l'année

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