Un exemple de 1ère leçon en géo 2nde

Publié le par iufmhg


Plus de 6 milliards d’hommes sur la terre ( 8 à 10 heures)

L’inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre ( 3 heures)

 

Les programmes :

« L’accent est plus particulièrement mis sur les grands foyers de peuplement du monde. Les inégalités de la répartition, de densité de population, de richesses et de développement sont envisagées à partir de la confrontation de cartes.

 

Etape 1 : une population inégalement répartie : où ?

Analyse de deux cartes des densités.
- carte des densités par plages de couleurs 
- carte de densités par points.

Réalisation d’un croquis 1.

 

 

Objectifs de Compétences

Objectifs de connaissances

Le professeur

Les élèves

- Lire une carte :

projection, centration, critique externe, légende, langage cartographique

- Comparer des

cartes : pertinence de l’information et du mode de représentation

- Interpréter une

carte.

- Construire un

croquis

 

- Dégager les contrastes,

les grandes masses, les vides et les pleins.

- Repérer et localiser les

foyers de population.

- lancer, créer une dynamique de classe, une dynamique de réflexion.

- Organiser

les étapes de la réflexion et de la démarche.

 

 

 

En classe entière :

- S’engager dans la réflexion

- Prendre la parole.

- Confronter

les points de vue.

 

 

 

 

Etape 2 : Les facteurs explicatifs : pourquoi là et pas ailleurs ?

  • Emission / organisation d’hypothèses.
  • Test des hypothèses à partir d’une série de cartes à l’échelle mondiale et de quelques documents à échelle plus grande.

 

      planisphères physiques (relief climat déserts végétation)

cartes peuplement du monde

planisphère de l’IDH par Etat

planisphère PIB par habitant ou PNB

carte de la croissance démographique dans le monde

planisphère des grandes agglomérations mondiales.

planisphère des migrations internationales

documents « eau et population en Californie », « étagement bioclimatique et activités agricoles dans les Andes », « boucle du riz », système des fortes densités dans les montagnes africaines

  • Analyse et confrontation.
  • Réalisation d’un croquis 1.

Objectifs de Compétences

Objectifs de connaissances

Le professeur

Les élèves

- Lire une carte :

projection, centration, critique externe, légende, langage cartographique

- Comparer des

cartes : pertinence de l’information et du mode de représentation

- Interpréter une

carte.

- Lire une carte :

projection, centration

- Confronter des cartes.

- Interpréter et Comparer des cartes

- Mettre en relation plusieurs informations.

- Construire un croquis

Comprendre, verbaliser, expliquer :

- les contraintes naturelles.

-Le processus cumulatif

-Adaptation et la mise en valeur par les sociétés

humaines de leur milieu.

-Artificialisation du milieu, l’aménagement.

-La croissance de la population

-La question du niveau de développement.

 

- maintenir une dynamique de classe, une dynamique de réflexion.

- Organiser

les étapes de la réflexion et de la démarche.

- organiser les

échanges et les confrontations.

- Accompagner

la formalisation des traces écrites.

- Gérer les

groupes et le travail individuel des élèves.

En classe entière :

- S’engager dans la réflexion

- Prendre la parole.

- Confronter

les points de vue.

- S’impliquer dans un travail de groupe.

 

 

 

 

 

 

 Densit---points1.jpgdensit--4.jpg

 

 

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