Un exemple de 1ère leçon en géo 2nde
Plus de 6 milliards d’hommes sur la terre ( 8 à 10 heures)
L’inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre ( 3 heures)
Les programmes :
« L’accent est plus particulièrement mis sur les grands foyers de peuplement du monde. Les inégalités de la répartition, de densité de population, de richesses et de développement sont envisagées à partir de la confrontation de cartes.
Etape 1 : une population inégalement répartie : où ?
Analyse de deux cartes des densités.
- carte des densités par plages de couleurs
- carte de densités par points.
Réalisation d’un croquis 1.
Objectifs de Compétences | Objectifs de connaissances | Le professeur | Les élèves |
- Lire une carte : projection, centration, critique externe, légende, langage cartographique - Comparer des cartes : pertinence de l’information et du mode de représentation - Interpréter une carte. - Construire un croquis
| - Dégager les contrastes, les grandes masses, les vides et les pleins. - Repérer et localiser les foyers de population. | - lancer, créer une dynamique de classe, une dynamique de réflexion. - Organiser les étapes de la réflexion et de la démarche.
| En classe entière : - S’engager dans la réflexion - Prendre la parole. - Confronter les points de vue.
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Etape 2 : Les facteurs explicatifs : pourquoi là et pas ailleurs ?
- Emission / organisation d’hypothèses.
- Test des hypothèses à partir d’une série de cartes à l’échelle mondiale et de quelques documents à échelle plus grande.
planisphères physiques (relief climat déserts végétation)
cartes peuplement du monde
planisphère de l’IDH par Etat
planisphère PIB par habitant ou PNB
carte de la croissance démographique dans le monde
planisphère des grandes agglomérations mondiales.
planisphère des migrations internationales
documents « eau et population en Californie », « étagement bioclimatique et activités agricoles dans les Andes », « boucle du riz », système des fortes densités dans les montagnes africaines
- Analyse et confrontation.
- Réalisation d’un croquis 1.
Objectifs de Compétences | Objectifs de connaissances | Le professeur | Les élèves |
- Lire une carte : projection, centration, critique externe, légende, langage cartographique - Comparer des cartes : pertinence de l’information et du mode de représentation - Interpréter une carte. - Lire une carte : projection, centration - Confronter des cartes. - Interpréter et Comparer des cartes - Mettre en relation plusieurs informations. - Construire un croquis | Comprendre, verbaliser, expliquer : - les contraintes naturelles. -Le processus cumulatif -Adaptation et la mise en valeur par les sociétés humaines de leur milieu. -Artificialisation du milieu, l’aménagement. -La croissance de la population -La question du niveau de développement.
| - maintenir une dynamique de classe, une dynamique de réflexion. - Organiser les étapes de la réflexion et de la démarche. - organiser les échanges et les confrontations. - Accompagner la formalisation des traces écrites. - Gérer les groupes et le travail individuel des élèves. | En classe entière : - S’engager dans la réflexion - Prendre la parole. - Confronter les points de vue. - S’impliquer dans un travail de groupe.
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