"7 lignes peuvent suffire " : piqûre de rappel sur la nécessité de partir des IO pour construire une progression.
Il n'est pas rare qu'après plusieurs semaines de pratique, on se laisse un peu piéger en oubliant certains fondamentaux.
Coup classique : on sort le manuel ou plusieurs manuels pour la programmation d'un chapitre et on laisse aux oubliettes les IO.
Effet récurrent : on prévoit plus que ce qui est prévu et on ne cerne pas forcément très bien les points de focalisation du chapitre.
Prenons l'exemple de "la Méditerranée au XIIème siècle" (histoire IInde) : la tentation courante est d'étudier successivement (parfois dans le détail) les 3 espaces de civilisation concernés.
Retour à la source (IO) :
III - La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations
Il convient de présenter rapidement le cadre géographique à partir de cartes, et d'expliciter les limites chronologiques du sujet (1095-1204). S'il faut éviter de dresser un tableau exhaustif conduisant à l'étude détaillée des trois civilisations du bassin méditerranéen, il est souhaitable d'en souligner les fondements religieux (catholicisme romain, islam, orthodoxie) et politiques.
Le cœur de la question est bien l'idée de carrefour de civilisations. À l'aide d'un petit nombre d'exemples et de documents librement choisis, il s'agit de mettre en valeur la diversité des contacts que développent ces différentes civilisations : affrontements guerriers (croisades, Reconquista...), échanges commerciaux (comptoirs), influences culturelles (syncrétisme).
Entrées possibles : un carrefour exemplaire : la Sicile, un espace de contacts : l'Andalousie ...
J'en tire une idée essentielle qui déterminera ma programmation : "Le cœur de la question est bien l'idée de carrefour de civilisations". Il ne s'agit pas d'étudier 3 civilisations mais le carrefour de 3 civilisations : la différence est de taille!
De cette ligne directrice découle un plan d'étude possible (à prendre dans l'ordre que l'on souhaite) : affrontements guerriers (croisades, Reconquista...), échanges commerciaux (comptoirs), influences culturelles .
Ce plan peut être précédé ou accompagné d'une ou deux études de cas (la Sicile,...).
Après la lecture attentive de ces 7 lignes d'IO, on aurait donc la progression suivante :
- 1ère leçon : Le cadre espace-temps. ("le cadre géographique à partir de cartes" - l'occasion d'envisager la question des héritages et faire quelques rappels historiques- , "expliciter les limites chronologiques du sujet (1095-1204)".
- 2ème leçon : étude de cas, la Sicile.
- 3ème à 5ème leçons : "la diversité des contacts que développent ces différentes civilisations" (voir plus haut).
Ce plan n'a rien d'universel mais il présente l'avantage de se prémunir contre les risques de dispersion!
Si vous souhaitez réagir, utilisez la rubrique "ajouter un commentaire".
Coup classique : on sort le manuel ou plusieurs manuels pour la programmation d'un chapitre et on laisse aux oubliettes les IO.
Effet récurrent : on prévoit plus que ce qui est prévu et on ne cerne pas forcément très bien les points de focalisation du chapitre.
Prenons l'exemple de "la Méditerranée au XIIème siècle" (histoire IInde) : la tentation courante est d'étudier successivement (parfois dans le détail) les 3 espaces de civilisation concernés.
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III - La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations
Il convient de présenter rapidement le cadre géographique à partir de cartes, et d'expliciter les limites chronologiques du sujet (1095-1204). S'il faut éviter de dresser un tableau exhaustif conduisant à l'étude détaillée des trois civilisations du bassin méditerranéen, il est souhaitable d'en souligner les fondements religieux (catholicisme romain, islam, orthodoxie) et politiques.
Le cœur de la question est bien l'idée de carrefour de civilisations. À l'aide d'un petit nombre d'exemples et de documents librement choisis, il s'agit de mettre en valeur la diversité des contacts que développent ces différentes civilisations : affrontements guerriers (croisades, Reconquista...), échanges commerciaux (comptoirs), influences culturelles (syncrétisme).
Entrées possibles : un carrefour exemplaire : la Sicile, un espace de contacts : l'Andalousie ...
J'en tire une idée essentielle qui déterminera ma programmation : "Le cœur de la question est bien l'idée de carrefour de civilisations". Il ne s'agit pas d'étudier 3 civilisations mais le carrefour de 3 civilisations : la différence est de taille!
De cette ligne directrice découle un plan d'étude possible (à prendre dans l'ordre que l'on souhaite) : affrontements guerriers (croisades, Reconquista...), échanges commerciaux (comptoirs), influences culturelles .
Ce plan peut être précédé ou accompagné d'une ou deux études de cas (la Sicile,...).
Après la lecture attentive de ces 7 lignes d'IO, on aurait donc la progression suivante :
- 1ère leçon : Le cadre espace-temps. ("le cadre géographique à partir de cartes" - l'occasion d'envisager la question des héritages et faire quelques rappels historiques- , "expliciter les limites chronologiques du sujet (1095-1204)".
- 2ème leçon : étude de cas, la Sicile.
- 3ème à 5ème leçons : "la diversité des contacts que développent ces différentes civilisations" (voir plus haut).
Ce plan n'a rien d'universel mais il présente l'avantage de se prémunir contre les risques de dispersion!
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